Moi Serguei, je suis Charlie - version francaise

Serguei JIRNOV, politologue, journaliste, ancien officier superieur de carriere du Service des « illegaux » de la Direction generale de l’espionnage (PGOU) du KGB et du Service des renseignements exterieurs (SVR) de Russie, ancien eleve de l’ENA

MOI SERGUEI, JE SUIS CHARLIE. МЕНЯ ЗОВУТ ШАРЛИ.

Le 7 Janvier 2015 au centre de Paris a ete perpetre un assassinat politique abominable. Deux hommes masques et vetus de noir, armes de fusils-mitrailleurs d’assaut Kalachnikov, ayant assassine un employe technique a l’entree de l’immeuble, ont penetre dans la redaction de l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo » et avec les cris « Allah Akbar ! » ont execute de sang-froid les membres de la redaction et les journalistes presents a la reunion hebdomadaire. 

12 personnes ont ete tuees sur le coup. Encore 11 personnes ont recu des blessures, dont 4 ont ete blesses gravement. Sont mort les dirigeants de l’hebdo, les caricaturistes et les journalistes tres connus, ainsi que 2 policiers.

En effet, en Janvier 2006 l’hebdomadaire francais satirique et anticlerical avait repris les caricatures sur le prophete Mahomet publiees auparavant, en septembre 2005, par un journal danois. Ce qui avait provoque une rage hysterique des extremistes fanatiques islamistes qui avaient jure de venger cet « affront » religieux. Depuis, la redaction a subi plusieurs attentats, etait obligee de demenager, de se cacher et sa direction beneficiait de la protection rapprochee policiere.

Les assassins ont quitte les lieux de leur crime en continuant les tires sporadiques dans les rues de Paris. Se dirigeant vers le Nord de la capitale francaise, ils se sont debarrasses du premier vehicule vole (ayant oublie les drapeaux islamistes, les cocktails Molotov et la carte d'identit; de l'un des assassin ce qui a permit a la police de l'identifier). Ensuite, sous la menace des armes, ils se sont empares d’une autre voiture d’un particulier et ont disparu dans la nature.   
   
Ce crime abominable et provocateur a souleve l’indignation de toute la France. Le president Hollande s’est rendu immediatement sur les lieux de la tragedie. Le degre de vigilance dans le cadre du plan national Vigipirate a ete porte a son plus haut niveau. L’integralite des forces de police et des services speciaux a ete mobilisee a l’identification, la recherche et l’arrestation des assassins la plus rapide possible. 
      
Les messages de soutien et de condoleances ont ete adresses au President francais par la reine d’Angleterre et le Premier ministre du Royaume Uni, par le President des Etats-Unis, par les chefs d’etats et de gouvernements de nombreux pays. Le secretaire d’etat (ministre des affaires etrangeres) americain, qui comme moi-meme avait suivi les cours a l’ENA, a prononce son allocution en francais pour souligner la proximite republicaine et ideologique entre la France et les USA.

Meme Vladimir Poutine, president illegitime a qui personne ne veut plus serrer la main, dont les relations avec le President francais se sont degradees suite au scandale avec le refus de livraison du navire de guerre du classe « Mistral » (pour les details lire mon article en russe «Как ядерная сверхдержава накрылась Мистралями»), etait contraint de formuler a la France ses condoleances officielles, dont la fausse sincerite n’a trompe personne !

Dans tout le pays, le soir meme du 7 Janvier, des milliers de gens sont sorties dans les rues et les places pour manifester spontanement leur indignation contre cet assassinat abject et temoigner leur soutien moral et solidarite avec la redaction de Charlie Hebdo et les familles des victimes. Francois Hollande s’est adresse en direct a la nation et a decrete trois jours de deuil national. Le dimanche prochain un grand rassemblement national est prevu afin de protester contre les actions inhumaines des islamistes fanatiques radicaux et en soutien du combat courageux des journalistes engages.

Un mouvement spontane est ne en France : Je suis Charlie. En disant cela, les gens connus et ordinaires veulent prouver de cette facon leur solidarite avec les journalistes courageux et leur defense de la liberte de presse et de pensee. 

Moi-meme je dis aujourd’hui : moi Serguei, je suis Charlie.

Non seulement par ce que je suis, comme tout le monde, indigne par cet assassinat politique.

Non seulement parce que je suis solidaire avec la redaction de Charlie Hebdo, en tant qu’un journaliste engage qui mene, une plume a la main (ou le clavier d’ordinateur et une souris), le meme genre de combats (lire par exemple mon esse ouvertement anticlerical «Новейшее евангелие от пророка Серия. 2. Регенезис»).

De la meme maniere en Octobre 2006 nous etions tous solidaire avec la journaliste russe assassinee Anna Politkovskaya, sa famille et la redaction du journal « Novaya Gazeta ».

Je le dis aussi parce que je connaissais les dirigeants de la redaction de Charlie Hebdo, certains journalistes et caricaturistes. Parce qu’ils sont venus me rendre visite au printemps 1999 et ont consacre deux pages entieres a mon interview [http://www.proza.ru/2015/01/08/1857], soutenant ainsi ma vision tres critique des realites politiques, economiques et sociaux en Russie contemporaine. Les journalistes qui ont peris dans cet attentat ec;urant me sont proches par leur combat et je ressens leur mort comme une grande perte personnelle.

Mais aucune terreur ni aucun terrorisme ne pourrons faire taire les journalistes ! Au contraire de telles actions de force nous unissent, nous rendent plus determines et plus forts dans notre combat contre les injustices et pour la liberte. Je suis et resterais Charlie ! Меня зовут Шарли!

France, Janvier 2015.


Рецензии