Langues et leurs couleurs

Un beau matin a  Moscou, la lumiere vive du soleil par la fenetre ainsi que les premiers cours d'Allemand, le  debut de l'annee scolaire m'ont revele a quel point j'aime etudier les langues etrangeres et inspire l'idee d'analyser comment chaque nouvelle langue ouvre en moi-meme cette magie des sons qui peu a peu se tournent en sens.
Apres il m'est venu a l'esprit que chaque langue doit avoir sa couleur et que pour chaque personne ces couleurs sont differentes.

Et voila mes couleurs :

D’abord ma premiere passion, et deja depuis longtemps, l’amour de toute ma vie – le francais – tu es pour moi bleu clair comme un ruisseau frais et petillant qui coule de l’eau la plus pure et cristalline, chante et murmure en caressant doucement l’ouie surtout dans les chansons.

L’allemand – c’est ma deuxieme passion (j’espere que le francais va me pardonner le fait que dans la vie on peut cotoyer deux amours equivalents), je te vois et sens par la couleur des feuilles d'or qui couvrent toutes les statues de ma fontaine preferee «La Grande Cascade» dans le plus beau parc de Peterhof. Ou par la couleur de toute la dorure qui brille et eblouit par son eclat une Grande Salle de Danse dans le Palais de Catherine dans la ville de Pouchkine. L’effet de mariage des grandes fenetres avec les miroirs et toute cette splendeur de dorure me renvoient a une attitude hieratique allemande de la maitresse – la Grande Catherine. Tes mots longs qui semblent au premier regard tout a fait imprononcable comme des elements d’un splendide decor baroque donnent l'illusion d’un espace lexique indefini. Et tes sons qui sont tellement pareils aux sons francais, mais en meme temps un peu differents qui, de la meme maniere douce et tendre, caressent l’'ouie en m’emportant a une hauteur inaccessible de l’espace.

Le russe – tu es le roi de neige de mon ame. Tout est beau en ta blancheur immacule : la couleur blanche de tes temples et eglises, l’image blanche des anges et enfin la couleur blanche d’un vrai hiver russe quand un jour de gel ensoleille d’epaisses couches de neige pure eclatent au soleil de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel d'une facon si eblouissante qu’on pense que toutes les pierres precieuses ne valent pas les quatre fers d'un chien en comparaison de cette beaute-la.

L’espagnol - tu es de vermeil, une couleur de passion et de vives emotions. Une vraie course de taureaux.Ton torrent phonetique impetueux m’emporte dans le monde des cours d'eau torrentiels deferlants et de grandes cascades qui s’abaissent si vite qu’on n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe. Ainsi dans tes phrases il faut qu’on voit des le debut si c’est une exclamation ou une interrogation pour avoir le temps de saisir sur le coup une intonation correcte. Sinon un espagnol captivant par ses emotions n’arrivera ni a comprendre ni a faire passer son message a son auditeur.

Anglais - est gris et Londres avec ses pluies constantes et ses brouillards n’y sont pour rien. D’abord c’est une assimilation nee par ta propagation dans le monde entier, souvent si imposee que tu t’allies comme qui dirait a cette foule grise anonyme des gens qui te parlent et pour cette raison tu as depuis longtemps deja perdu ta propre personnalite. Les hommes fatigues de cette grisaille tachent d’y apporter leurs couleurs et commencent a creer ces variantes nationales et ces dialectes d’anglais. Et quant a moi qui aime tant les couleurs de l’arc-en-ciel je me sens si loin de tout ce gris que c’est pourquoi tu es si loin de mon coeur et ne donne pas cette liaison divine avec mon ame que produisent toutes les langues enumeres ci-dessus.


Рецензии