Paris est ma ville pre-fe-re-e!

  Paris est ma ville pre`fe`re`e!

  Avant - ma ville pre`fe`re`e e`tait  - Odessa!
  J'y ai travaillais comme sauveteur 
(maitre nageur)a` la plage "Arcadia".
  Bonjour a` tous les re`sidents et invite`s d'Odessa!
---------------
  Et maintenant pour moi -
la Ville  la plus aime`e, la meilleure,
l'unique, l'originelle est - Paris!
---------------
  Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup lu
les romans d'e`crivains francais -
et je re`vais d'aller en France, a` Paris!
 Et, bien qu'un peu tard,
mais quand me`me -
mon re`ve s'est accompli!
---------------
   Mon fils et moi -
nous y avons ve`cu la`-bas pendant 4 mois!
(puis on a de`me`nage a` Troyes).
   * * *
(Photo tire`e d'Internet - merci a` l'auteur!)
    * * *
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  Syutkin Pter - philosophe amateur,
professeur, e`crivain, antifasciste, dissident,
e`cologiste, espe`rantiste, e`claireur ...
   * * *
  De mes observations: -
  Tout le monde veut e`tre Heureux
mais peu de monde y peut parvenir
(esprit faible, lenteur,
sagesse sous-de`veloppe`e - NE permettent PAS
d'atteindre les objectifs).
   * * *
  Pour le Vrai - Grand Bonheur -
beaucoup de choses sont ne`cessaires!
  Et ce beaucoup - rarement se retrouve
en conse`quence - des Gens Vraiment Heureux
 (ayant le Grand Bonheur) -
sont tr;s peu.
  Le plus part - ont un Bonheur petit
(PAS grand) ou me`me - minuscule.
---------------
  Le Bonheur N'est PAS possible sans Prospe`rite`,
  La Prospe`rite` N'est PAS possible sans Liberte`,
  La Liberte` N'est PAS possible sans l' Education!
  E`ducation (formation et e`ducation) -
N'est PAS possible sans les Hommes Intelligents (Sages)!
… etc.
==================
  Pour plus d'informations, voir Proza.ru:
- Syutkin Pter, Lois de la THE`ORIE DU BONHEUR.
   * * *

  Traduit par Veliga Syutkin.
   * * *


Рецензии
Как приятно читать текст на любимом французском языке. Понимаю только половину.
Учила когда-то в школе, потом в институте. Правда пою несколько песен на французском языке из репертуара Джо Дассена и Ратриссии Кас.
С уважением,

Наталия Тимченко   25.12.2019 22:19     Заявить о нарушении
Merci beaucoup!

Петр Сюткин   26.02.2020 02:13   Заявить о нарушении