J ai ete promu colonel de reserve en Russie

Sensationnel : j'ai ete promu colonel de reserve en Russie !

Avec un leger retard, je veux enfin partager une tres curieuse nouvelle avec mes lecteurs, admirateurs et abonnes:

Le commissaire militaire de la ville de Moscou, le general de division V. Chtchepilov, m’a informe debut decembre 2019 que l'on m'avait eleve au grade militaire de colonel des forces armees de la Federation de Russie avec transfert au deuxieme niveau (le plus eleve pour cette categorie d'officiers superieurs) de la reserve du ministere russe de la Defense avec la prolongation de mon service dans la reserve jusqu’a l’age limite de 65 ans (soit jusqu'en avril 2026).

Mais procedons dans l’ordre des evenements.

A la mi-octobre 2019, une convocation a ete recue en mon nom et a mon adresse a Moscou me mandant de me presenter a un rendez-vous personnel avec le commissaire militaire du District militaire nord de la ville de Moscou.

J'ai ete alors assez surpris de cette convocation.

Le fait est que, conformement au paragraphe « n » de l'article 55 de la loi federale relative aux obligations militaires et au service militaire n°53-FZ du 23.03.1998, en tant que citoyen russe domicilie en permanence en dehors de la Federation de Russie, je suis dispense des convocations aux commissariats militaires et aux stages de la formation continue militaire en Russie.

De plus, j'ai entre mes mains en France ou je reside de facon permanente depuis juin 2001, la carte militaire valable sans date d'expiration d’officier de reserve n°GU-164812 delivree le 31.05.1993 par le chef du premier departement du Commissariat militaire du District administratif nord de Moscou, le colonel Zoubenko, ou sont clairement indiques mon grade militaire – commandant (article n°5 de la carte) et le numero du niveau de reserve – premier (article n°8 de la carte).
Voire:
http://www.geocities.ws/jirnov_serguei/kgb/vb.html

Le texte en vigueur du paragraphe n°1 de l'article n°53 de la loi federale relative aux obligations militaires et au service militaire n° 53-FZ du 28.03.1998, determine l'age des citoyens et les niveaux dans la reserve suivant les grades militaires :

« Article 53. Composition de la reserve.
1. Les citoyens de la reserve sont divises en trois niveaux :

Compositions de la reserve (grades militaires)       age des citoyens de la reserve
                1ier niveau | 2ieme niveau | 3ieme niveau
Soldats, marins, sergents,
contremaitres et adjudants                jusqu'a 35 ans | jusqu'a 45 ans | jusqu'a 50 ans

Officiers subalternes                jusqu’a 50 ans | jusqu'a 55 ans | jusqu'a 60 ans

Commandants et lieutenants-colonels,
Capitaines de vaisseau et de fregate                jusqu'a 55 ans | jusqu'a 60 ans | jusqu'a 65 ans

Colonels et capitaines de corvette                jusqu'a 60 ans | moins de 65 ans

Officiers generaux                jusqu'a 65 ans | jusqu'a 70 ans

(paragraphe n°1 selon la version de la loi federale du 02.04.2014 n°64-FZ) »


(Je demande pardon a mes lecteurs, mais l'editeur de texte rudimentaire et miserable du serveur Proza.ru ne nous permet pas de construire le tableau d'une maniere appropriee et facile a lire.)

Il s'ensuit clairement de ce tableau qu’en tant que commandant de reserve de premier niveau, mon service dans la reserve du ministere russe de la Defense aurait du se terminer a l'age limite de 55 ans, soit le 17 avril 2016 ou il y a quatre ans. Apres quoi j’aurais du passer a la retraite ayant atteint l’age limite et etre raye des roles du ministere de la Defense. Mes relations avec les autorites militaires russes auraient du prendre fin, a l'exception des problemes de calcul et versement d'une pension militaire.

Surpris par la convocation etrange au Commissariat militaire du District administratif nord de la capitale de Russie, j'ai adresse depuis la France une lettre au ministere de la Defense depuis mon bureau virtuel personnel du citoyen sur le site Web officiel du ministere russe de la Defense avec une requete ecrite concernant la date limite de mon service dans la reserve des forces armees russes. Cette demande a ete envoyee le 10.27.2019 et enregistree par le Departement des relations avec les citoyens le 10.29.2019 sous le nouveau numero UG-56316.

Dans sa lettre n°2/6568 du 05.12.2019, le commissaire militaire de la ville de Moscou, le general-major V. Chtchepilov a repondu a ma demande (voir la copie ci-jointe de la lettre) en particulier le suivant :

    «Estime Serguei Olegovitch !
    Votre demande de precisions concernant les conditions de votre service dans la reserve et la convocation au commissariat militaire du district, recue par le commissariat militaire de la ville de Moscou par l’intermediaire du Departement charge des relations avec les citoyens du Commandement conjoint de la Region militaire ouest, a ete examine au commissariat militaire de la ville de Moscou.
    J'attire votre attention sur le fait que la loi federale relative aux obligations militaires et au service militaire n°53-FZ du 28.03.1998, l'article n°53, paragraphe n°1, fixe l'age des citoyens de reserve:
    - officiers superieurs jusqu'a 65 ans.
    Actuellement vous etes dans le deuxieme niveau de reserve. Ce n'est qu'apres avoir atteint l'age de 65 ans que les citoyens sont liberes de leurs obligations et rayes des roles du ministere de la Defense ayant atteint l'age limite du service dans la reserve et passant a la retraite. »

Cette reponse du haut dirigeant militaire de Moscou m'a d'abord rendu perplexe. Car elle contenait 3 erreurs serieuses, 3 incoherences grossieres.

Premierement, il y avait une divergence fondamentale avec la legislation federale de la part du commissaire militaire de Moscou, qui a deforme grossierement le texte actuel de la loi et a cite le texte inexistant du premier paragraphe de l'article n°53 de la loi n° 53-FZ, en inventant une categorie generalisee inexistante «d’officiers superieurs» avec une duree inexistante generalisee de service dans la reserve jusqu’a 65 ans.

Une telle interpretation arbitraire et erronee, qui fausse completement la lettre de la loi mentionnee ci-dessus, n'existe pas dans sa version en vigueur, qui ne contient pas cette formulation generalisee erronee, mais un tableau precis et detaille avec des formulations specifiques selon divers grades militaires. Qui, en particulier, prevoit separement pour les commandants et les lieutenants-colonels le service dans la reserve: jusqu’a 55 ans pour le premier, jusqu’a 60 ans pour le deuxieme et jusqu’a 65 ans pour le troisieme niveau. Puis separement pour les colonels : jusqu’a 60 ans – pour le premier, jusqu’a 65 ans - pour le deuxieme niveau de la reserve.

Deuxiemement et troisiemement, les parametres mentionnes par le commissaire militaire de Moscou du 2e niveau de la reserve et de l’age limite de 65 ans pour y servir ne correspondaient aucunement aux parametres etablis par la loi dans mon cas personnel. Si, en conservant mon ancien grade militaire de commandant, j’etais transfere au deuxieme niveau de la reserve, ma nouvelle duree du service, conformement a la loi, aurait du etre non pas jusqu’a 65, mais jusqu’a 60 ans. En revanche, si l’on fixait pour moi, toujours en tant que commandant, un nouvel age limite de 65 ans de service dans la reserve, alors j’aurais du etre transfere non pas au deuxieme, mais au troisieme niveau de la reserve militaire.

Toutes ces absurdites juridiques flagrantes m'ont force a prendre un stylo et a rediger deux plaintes – au ministre de la Defense et au procureur militaire en chef. Mais par la bonne vieille habitude de ne jamais envoyer quoi que ce soit sous l'influence des emotions, j'ai laisse leurs textes «murir» quelque temps dans un tiroir de mon bureau.

Etant revenu vers eux quelques semaines plus tard, comme on dit, « avec un ;il neuf », j'ai ete litteralement frappe par une evidence: cela ne pouvait pas se concevoir qu'un dirigeant militaire de haut niveau avec une grande experience pouvait commettre de telles erreurs grossieres et non pas oralement mais par ecrit. En adressant, en outre, une copie ecrite a une autorite superieure – au chef du Departement des relations avec les citoyens du quartier general de Saint-Petersbourg du Commandement conjoint de la Region militaire ouest. Quelque chose n'allait pas ici. Il y avait une sorte de secret, une sorte de message code.

Et puis j'ai commence a analyser le texte de la lettre du commissaire militaire de Moscou avec une approche totalement differente : en essayant d’ignorer les contradictions qui se trouvaient a la surface et detournaient l'attention, mais en mettant en evidence uniquement les faits stricts pour les analyser.

Cette methode analytique a permis de distinguer trois parametres :

- la categorie des officiers superieurs
- le deuxieme niveau de la reserve
- la duree maximale de 65 ans de service dans la reserve.

Ensuite, en utilisant le tableau du premier paragraphe du 53ieme article de la loi federale n°53-FZ, j'ai essaye de trouver le point auquel ces trois parametres convergeraient a coup sur, et j'ai failli tomber de ma chaise. Il en etait de quoi !

Un tel point de coincidence exacte de tous ces trois parametres existait vraiment dans le texte de la loi, mais pas du tout la ou je m'y attendais. Les trois parametres indiques dans la lettre de l’estime commissaire militaire de Moscou (les officiers superieurs, le deuxieme niveau de reserve, limite d'age de 65 ans) correspondaient, selon la loi actuelle, non pas a mon grade de commandant selon ma carte militaire de l'officier de reserve, mais au grade de colonel ou capitaine de corvette !

Le principe de la deduction du grand detective et analyste Sherlock Holmes stipule : si tous les faits et hypotheses, sauf une, sont rejetes comme errones, alors cette hypothese restante, aussi fantastique qu'elle puisse paraitre, est la seule vraie. 

Ainsi, ce cher Viktor Alekseyevitch, d’une maniere legerement allegorique et un peu detournee, m’annoncait en realite ma promotion au grade militaire de colonel avec admission au deuxieme niveau (le plus eleve pour cette categorie d'officiers superieurs) de la reserve et avec la prolongation de mon service dans la reserve jusqu’a 65 ans (soit jusqu'au 17 avril 2026).

Je suppose que le general-major Chtchepilov ne l'ait pas fait en termes plus clairs pour des raisons de securite, puisque sa reponse m'a ete envoyee non pas sous forme codee mais en clair et non pas par le courrier diplomatique protege vers la station (rezidentoura) parisienne du GRU (service d’espionnage militaire) de l'etat-major general des forces armees russes sous la « couverture » diplomatique de l'ambassade de Russie a Paris, mais par le courrier electronique ordinaire, potentiellement vulnerable a l’espionnage electronique de l'adversaire de l'OTAN et des hackers occidentaux. Ce qui ne rend pas le message du commissaire militaire de la ville de Moscou moins significatif.

Bien sur, en tant qu'ancien officier superieur du Services des « illegaux » (clandestins) du KGB et du SVR de Russie, residant en France sous la protection du statut international de refugie politique depuis juin 2001, je suis bien conscient que cette promotion inattendue au grade militaire de colonel de reserve en Russie est un element d'un jeu administratif pervers et de propagande des autorites russes.

Ainsi, mes declarations publiques aux medias internationaux sur le danger pour ma vie de la part des services speciaux de Poutine pourraient-elles etre interpretees comme sans fondement et injustifiables : voyez-vous, etrangers, non seulement il n’est pas persecute par nous en Russie mais au contraire celebre et promu ! Cette promotion au grade militaire superieur pourrait egalement servir d’une sorte de laisse administrative, sur laquelle les autorites russes essaient de me garder formellement, ne me laissant pas me liberer de la dependance administrative et acquerir une veritable liberte loin de Russie. Timeo Danaos et dona ferentes

Mais, neanmoins, cette lettre officielle du commissaire militaire de Moscou peut servir d’une bonne reponse aux viles tentatives de me discrediter et de salir ma reputation par les bureaucrates du ministere russe des Affaires etrangeres qui, apres mes interviews a la television suisse en septembre 2019, ont tente de remettre en question mon appartenance au corps des officiers superieurs russes (voir mon article « Remerciements a Serguei Lavrov et au Ministere russe des Affaires etrangeres pour la publicite gratuite » http://www.proza.ru/2019/12/08/1461 ).

 
Serguei Jirnov, colonel de reserve du deuxieme niveau fraichement emoulu, ancien officier superieur de la Reserve speciale (Service des « illegaux ») de la Direction « S » de la Premiere DG du KGB de l'URSS et du Service de renseignement exterieurs de la Federation de Russie, refugie russe en France depuis Juin 2001.

Avril 2020, France.


© Copyright: Serguei Jirnov, 2020.
Original en russe: http://proza.ru/2020/04/20/2172
Certificat de publication en russe n°220042002172 sur le serveur litteraire Proza.ru


Рецензии