Falafels de Noel

1
Il ;tait une fois, dans un certain royaume, une bourgade qui s’appelait Esneux.
Dans cette bourgade, sur une haute, tr;s haute montagne se dressait un ch;teau d’une beaut; incroyable. Peu importe le chemin emprunt; par les gens qui s’approchaient de la ville, ils avaient d’abord vue sur ce ch;teau fabuleux et cela les rendait heureux.
Au pied du ch;teau, au centre de la ville, pour No;l, les habitants d;coraient un grand sapin. M;me, comme tout le monde reste chez eux, assi;g;es par une maladie, ils pourraient voir de la fen;tre le sapin d;cor; avec des boules argent;es.
Un jour qu’il faisait « freu »* un gar;on s’est approch; du sapin. Une Madame ;cureuil s’assit sur un arbre et distribua aux petits enfants des sachets en soie avec cinq bonbons ; l'int;rieur :

une noix dor;e,
une noix sabl;e,
une bonbon fourr; pralin;,
une marshmallow rose,
et un sucre d’orge*.

2
Un jour, un petit gar;on de six ans s'approcha du sapin de No;l et demanda ; l';cureuil un sachet avec un cadeau. Mais, madame ;cureuil r;pondit :
- Petit, je donne des cadeaux aux enfants toute la journ;e, il y en a un pour toi aussi. Mais, en ;change … Tu dois m’aide. Je n'ai pas eu le temps de pr;parer le repas de f;te pour mes enfants. J'ai promis de leur faire des falafels de No;l, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir le hibou sage pour qu'il me donne la  recette. Vas-y toi. Il habite l;-bas, de l'autre c;t; du pont, dans le Parc du Mary. ;tudie soigneusement la route : (et vous les enfants, souvenez-vous aussi du chemin !)

3
Pour trouver la maison du hibou sage, il faut passer par trois lacs : un lac priv;, un deuxi;me lac qui est une r;serve naturelle, et un troisi;me lac de la couleur d'un lait vert, avec des p;cheurs sur la rive. Puis tu vas traverser le petit pont sur le ruisseau, qui alimente ces lacs. Mais attention, ne glisse pas. Apr;s le pont passe doucement ; c;t; d’un dragon qui dort, (qui, en fait, n'est rien de plus qu'un arbre tomb;, recouvert de mousse), et derri;re lui, tu trouveras la maison du hibou sage. Il vit dans le creux d'un arbre comme nous, les ;cureuils.
;coute attentivement et tu vas l’entendre hululer : u-hu, u-hu, u-hu…

4
Le gar;on a tout fait comme madame l';cureuil demanda, mais le hibou ;tait t;tu :
- Je vais te donner la recette, mais donne-moi quelque chose en ;change !
- Mais quoi ? Je n'ai rien avec moi ! Mes poches sont vides !
- Je veux d;corer l'int;rieur de ma maison pour No;l, trouve-moi un champignon jaune vif qui ressemble ; des volants sur une robe !
- Trouve-t-on des champignons en hiver ?! N'est-ce pas bizarre ?!
- Chez nous, dans le Parc du Mary, il y en a. Mais cherche bien.

Le gar;on partit alors ; la recherche d'un champignon. Il en trouva un, mais comment le couper ? Il avait besoin d'un couteau !
Alors le petit retourna de nouveau ; Esneux, dans le centre-ville o; il y avait plusieurs boutiques pour acheter un couteau suisse. Il devait ; nouveau d;passer (les enfants, vous rappelez-vous bien le chemin de la maison du hibou ?) le dragon endormi, traverser un ruisseau sur le pont ;troit et passer par les trois lacs, dont l'un avait la couleur du lait vert.

5
Quand l'enfant retrouva son chemin vers le parc, il commen;ait ; faire noir, mais il voulait vraiment aider l’;cureuil ; obtenir la recette. L'enfant coupa le champignon, le donna au hibou en ;change de la recette et courut vers centre-ville. Ensuite, malheureusement, des gouttes de pluie commenc;rent ; tomber  sur la recette et emport;rent toutes les lettres ! Tout ;tait effac;…
Le gar;on ;tait s;rieusement contrari;. Il commen;ait ; faire sombre dans le  Parc du Mary et il ;tait trop tard pour retourner chez le hibou. Tout ; coup,
il entendit des petits bruits venant des buissons. C';tait un Castor. Il sortit du lac et s'approcha du petit gar;on, lui caressa la main et lui offrit son aide. Le gamin lui confia ses soucis.
- Je sais, je connais la recette ! dit le Castor.
Le petit gar;on ;tait heureux.
- H;las, je n'ai pas de papier pour l';crire, car ma maison se trouve dans l'eau et le papier n'est pas utile l;-bas ... Mais je la connais par c;ur ! Apprends-la aussi.
Et le castor chuchota la recette ; l'oreille du gar;on.

6
Content, l'enfant courut vers le sapin de No;l, o; l';cureuil travaillait encore. Le gar;on lui r;cita exactement tous les ingr;dients n;cessaires pour cuisiner les falafels de No;l.

En ;change madame ;cureuil lui donna le sac pr;cieux avec un cadeau. Un sachet en soie contenant  :

une noix dor;e,
une noix sabl;e,
une bonbon fourr; pralin;,
une marshmallow rose,
et un sucre d’orge !

(Dites-moi, les enfants, comment ;tait ce gar;on ? Bien? Courageux? Gentil? Quoi d'autre?)

* Il fait « freu » - en Wallon, cela signifie "il fait froid".

*un sucre d’orge - des bonbons ; l'ancienne de couleur orge ; base de sucre de betterave.


Рецензии