Balade de Noel

C’etait dans la ville d' Esneux, celle qui se situe au-dela du cinquantieme parallele, a l'est du premier meridien de Greenwich. Connaissez-vous la ville d’Esneux ? La-bas, sur une haute, tres haute montagne se dresse un petit chateau, avec une fleche pointue. Ce chateau est d’une beaute extraordinaire, et il est visible peu importe le chemin menant a la ville emprunte, ce qui rend les passants heureux !

Un jour, quatre personnes s’approchaient du pont decore de drapeaux multicolores : un petit garcon d’environ six ans, son papa, sa petite mamie et son papy, encore plus petit ; ou, du moins, il semblait plus petit car il etait assis dans un fauteuil roulant avec de grandes roues. Ses jambes etaient couvertes d'une couverture a carreaux, il avait aussi, sur sa tete, un bonnet rouge et sur son nez, des lunettes, qui agrandissaient ses yeux, les faisant ressembler a ceux d’un hibou. Ce jour-la, il fesait freu*, le temps, malgre les vacances de Noel, etait maussade et la fleche du chateau se cachait derriere un nuage gris. Le papa du garcon poussait le fauteuil roulant avec papy sur le pont et le garcon et sa mamie marchaient a cote :

- Mamie! Mamie! Est-ce que t’as ete jeune ?
- Je l’etais, mon cheri.
- Et tu as toi-meme pousse Papy sur son chaise-roulant ?
- Non, Papy etait alors aussi jeune, et pouvait marcher tout seul !
- Ou va-t-on ?
- Nous allons la, ou Papy et moi aimions nous promener quand nous etions jeunes. On va au parc du Mary !
- Et qu’il y a-t-il ?
- Des arbres et des animaux, ainsi que des ruisseaux et des lacs !
- Et quoi d’autre ?
- De l’imagination !
- De l’imagination ?! Montre-le!
- Regarde ! Tu vois le dragon dans la foret ?!
- Ou ? Ou ca ?
- Mais ne crie pas si fort, tu vas le reveiller ! La, regarde droit devant !
- Mamie ! Tu dois mal voir ! Quel dragon ?! C’est juste un arbre tombe !
- Peut-etre que je ne vois pas bien, ou plutot, c'est mon imagination qui dessine le dragon !
- Quoi d'autre dessine ton imagination?
- Je ne sais pas encore, j’ai besoin d’inspiration !
- De l’inspiration, c’est quoi ca ?
- Donne-moi un objet et tu verras, il m'inspirera ! Qu'est-ce que tu as?
- Grand-pere a un sac ! Papy, qu’est-ce que tu as dans ton sac ?
- Pas grand-chose : une sacoche en soie vide, un menu de fast-food et une guimauve couverte de miettes tout au fond.
- C’est tout ? On n’ira pas loin !
- Et aussi une feuille de papier vide, ou plutot juste un morceau de feuille.
- C’est juste merveilleux ! – s’exclama la grand-mere, - c’en est assez pour toute une histoire !
- Meme le morceau de feuille ? – le garcon regarda sa mamie, peu confiant, - qu’est-ce qu’on va faire avec ce morceau de feuille froisse ? 
- Ce morceau de feuille sera l'element principal de notre histoire ! - dit la grand-mere. - tu verras! Allez, Papy, prends le menu et choisis un plat!
- Avec plaisir! Il y a un plat, ici, "Falafel" ! Je n'ai jamais goute ! Quel nom interessant !
- Mamie, de quoi d'autre on a besoin pour notre histoire ? Qu'est-ce qu’on fait maintenant?
- Nous allons chercher des illustrations !
Le garcon sauta de surprise.
- Illustrations ?! C’est quoi ca encore ? Ou on va les trouver ?
- Ce sera des photographies ou des dessins pour accompagner notre histoire. Maintenant, ecoute attentivement ! Te souviens-tu du grand sapin du centre-ville ?
- Bien-sur, il etait tellement grand, beau et bien decore !
- Eh bien, tu ne l'as peut-etre pas remarque, mais toute une famille d'ecureuils saute dessus !
- Pourquoi ? Que font-ils la?
- Les ecureuils distribuent des cadeaux : des sachets en soie avec cinq bonbons:

une noix doree,
une noix sablee,
un bonbon praline,
un marshmallow rose
et un sucre d’orge**.

- Moi aussi! Moi aussi je veux un cadeau! Mamie, retournons au sapin de Noel ! - le petit-fils tira la grand-mere par le manche.
- Tu vois, mon cheri, quel pouvoir peut avoir l'imagination ! - La grand-mere s'est alors soudainement transformee en ecureuil. En Madame Ecureuil :
 
-Petit, je distribue des cadeaux aux enfants toute la journee, j’en ai un pour toi aussi ! Mais, en echange, tu dois m’aider : je n'ai pas eu le temps de preparer le repas de fete pour mes petits-enfants. Je leur promis de preparer des falafels de Noel, mais je n'ai pas eu de temps pour demander la recette au Hibou le Sage, l’oiseau le plus savant de la foret. Vas-y toi. Il habite de l'autre cote du pont, dans le parc du Mary. Retiens bien le chemin.

Pour trouver la maison du hibou sage, il faut passer par trois lacs : l’un est prive, l’autre est une reserve naturelle, et le troisieme est d’une couleur menthe, avec des pecheurs autour. Puis, tu traverseras un petit pont, au-dessus d’un ruisseau et passeras a cote d’un dragon endormi…

- Qui n'est rien d'autre qu'un arbre tombe envahi par la mousse ! - cria le petit-fils, qui comprit comment fonctionne l'imagination.
- Fait attention, ne glisse pas ! La, tu verras la maison du Hibou le Sage.

Le garcon et son papa continuerent a pousser le fauteuil-roulant. Le petit-fils prit son grand-pere par la main :
- Papi, ou habite le hibou sage ?
- Les hiboux vivent dans des creux d’arbre !
- Je vois un creux d’arbre, mais il n’y a pas d’ hibou dedans !
- Mais ou est ton imagination ?! - avec ces mots, le grand-pere se transforma alors en hibou et hulula :
- U-hu, u-hu, u-hu… Je vais te donner la recette, petit. Mais donne-moi quelque chose en echange !
- Mais quoi?!! Je n'ai rien! Mes poches sont vides !
- Je voudrai decorer ma maison pour Noel. Trouve-moi un champignon jaune vif qui ressemble a des volants sur une robe ! Tant que t’y es, apporte-moi aussi un champignon en forme de clochette, j'en ferai de l'encre et j’ecrirai ta recette !
- Des champignons en hiver ?! En plus des aussi bizarres ?!
- Chez nous, dans le parc du Mary, a Esneux, il y en a, mais cherche bien !

Le garcon regarda tout autour de lui, il y avait, en effet, beaucoup de champignons ! Surtout, a cote du lac couleur menthe. Il y avait des champignons en forme de cloche, et en forme de fleurs, et meme les champignons jaune vif, rappelant les volants d'une robe !
L'enfant etait confus :
- Comment les prendre? On cueille les fleurs a la main ou avec des ciseaux. Et les champignons alors ?

- Prends mon couteau suisse, - lanca papa, - et coupe les !
L'enfant coupa les champignons et les donna au hibou en echange d'une recette ecrite sur le morceau de papier. Lui et son papa se sont alors precipites vers le centre-ville. Mais, pour son grand malheur, il commenca a pleuvoir et les gouttes de pluie emporterent toutes les lettres de la recette... Tout s’etait efface…

Le garcon regarda l'inutile morceau de papier vide et froisse et s'est mis a pleurer.

La nuit tombait, il etait trop tard pour retourner chez le hibou. Mais que faire maintenant ? Papa proposa alors :
- Sechez vos larmes ! Il faut de suite activer ton imagination ! Regarde attentivement autour de toi. Ne vois-tu pas quelque chose etonnant ?
- Rien. Sauf cet arbre ronge comme un crayon !
- Exact! Et qui aurait pu le ronger ainsi ?
- Je sais! Je sais! C'est un castor !!!

A cet instant precis, quelque chose bougea et grogna dans les buissons. C'etait un castor ! Il s'approcha du petit garcon, lui caressa la main et proposa son aide. Le gamin lui confia ses soucis.
- Ne baisse pas le nez, fiston ! - dit tendrement le castor. - Je connais cette recette ! Seulement, je n'ai pas de papier pour l'ecrire, car ma maison se trouve dans l'eau et le papier n'est pas utile la-bas ... Mais je la connais par coeur ! Retiens la aussi ! - et le castor chuchota la recette a l'oreille du garcon.

Ravi, le garcon a mis le castor, l'ecureuil et le hibou dans un fauteuil roulant, les a enveloppes dans une couverture et les a roules au centre de la ville, jusqu'au sapin de Noel. Le garcon recita a l'ecureuil exactement tous les ingredients necessaires pour cuisiner les falafels de Noel. Il recut alors, en echange, le sachet en soie avec le precieux cadeau :

une noix doree,
une noix sablee,
un bonbon praline,
un marshmallow rose
et un sucre d’orge**.

-Et quand allons-nous gouter ce falafel? - demanda le grand-pere, etirant ses longues jambes, chausses de pantoufles, - j'ai terriblement faim!
-Et un the chaud ne ferait pas de mal! - dit la grand-mere en frottant ses mains gelees.
-Eh bien, - dit papa en posant l'enfant sur les genoux de son grand-pere, - allons y au restaurant! Au celui sous la montagne sur laquelle se dresse le chateau !

* Il fait « freu » - en Wallon, cela signifie "il fait froid".
**un sucre d’orge - des bonbons a l'ancienne de couleur orge a base de sucre de betterave.


Рецензии